Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 17:07

 

Amis dictateurs, sachez réussir votre sortie!

Une série qui s'est enrichie de 2 épisodes récents: "Ben Ali: les femmes, les enfants et le pognon d'abord" et "Moubarak: laisse-moi zoum zoum zen à Charm-El-Cheikh".

Dictators International présente...



1- Pol Pot, arrête-moi si tu peux
Quand le régime des Khmers Rouges, qui faisait régner la terreur sur le Cambodge s'effondre (auteur d'un effroyable génocide estimé à 1,5 million de morts), on cherche en vain... celui qui en a été le commanditaire. Avec un dernier carré de fidèles, Pol Pot s'enfuit dans la jungle entre 1980 et 2000... Au début, il mène la résistance contre le nouveau régime, et ensuite il disparaît. Certains disent qu'il a coulé des jours paisibles en Thaïlande, en trafiquant des pierres précieuses. Il est retrouvé, en 1997, affaibli par la malaria. Il est capturé par... ses propres troupes, entre temps passées sous les ordres d'un chef rival. 


 

Officiellement, il meurt en 1998, alors que les Etats-Unis cherchaient à l'extrader pour le traduire devant un tribunal international. Mais on n'est pas sûr qu'il soit vraiment mort, le corps ayant été incinéré avec une hâte suspecte alors que le gouvernement avait demandé une autopsie approfondie.

 

 

2- Mobutu : tout ce qu'il ne faut pas faire pour se maintenir au pouvoir

Le maréchal MobutuL'homme à la toque en peau de léopard qui jetait les diamants par les fenêtres et buvait du sang humain selon les mauvaises langues, a régné d'une main de fer sur le Zaïre (devenu République Démocratique du Congo) jusque dans les années 90. Quand d'un coup, tout a basculé.

Il a été fragilisé par la crise économique qui a ruiné le pays (il avait tout misé sur les revenus liés au cuivre).
Il a tenté une politique de nationalisations au moment précis où le communisme s'effondrait un peu partout.
Il ne s'est pas facilité la tâche en autorisant bêtement le multipartisme sous la pression de la France, en 1990.
Il s'est encore plus coupé du peuple en se réfugiant dans son palais présidentiel cinq étoiles au coeur de la jungle, histoire de fuir la capitale, où il n'était plus en odeur de sainteté.
Et ce qui devait arriver est arrivé: il a été chassé par les troupes de son rival, Laurent-Désiré Kabila, en 1997. 

Mais a fini paisiblement sa "carrière" en exil doré au Maroc.


 

 

3- Pinochet chassé... par réferendum
Le dictateur chilien, qui avait pris le pouvoir en 1973 en organisant l'exécution de Salvador Allende, avait demandé aux Chiliens s'il pouvait se maintenir au pouvoir en... 1998. Ce que les électeurs lui ont refusé.
En exil à Londres, il est arrêté par la police britannique, qui veut le juger pour les différents crimes liés à sa prise de pouvoir (des juges espagnols et français sont aussi sur le coup). Mais cette volonté de justice va tourner court: malade, Pinochet ne coopère pas, et est libéré pour raison de santé en 2000. Il est alors renvoyé au Chili... où il se lève sans douleur de son fauteuil roulant sitôt rentré au pays!



 
 

Il y mourra en 2006 sans avoir été jugé pour trafic d'armes / enrichissement personnel (à hauteur de 30 millions d'euros) / terrorisme / crimes divers contre son peuple/organisation d'un régime de terreur sur toute l'Amérique latine (la fameuse opération Condor) / lingots d'or barbotés et planqués en Suisse...

Et pourtant, 60.000 personnes se rendront à son enterrement, en 2006!

4- Le (laborieux) départ d'un dictateur communiste: Honecker 
Quand on est le président d'un pays à forte teneur en stalinisme, on prépare sa sortie en passant par la case Moscou (sans toucher les 20.000 francs) en 1991... alors que l'URSS s'effondrait, petit retour à Berlin en 92... pour y constater qu'il n'était pas le bienvenu. Honecker a donc dû s'enfuir... au Chili... Sa veuve continue à y vivre, entourée d'une communauté de Chiliens qui avaient fui Pinochet dans les années 70 pour se réfugier en RDA, avant de faire le chemin inverse une fois Pinochet parti, note Courrier International. A noter qu'il a failli échouer en Corée du Nord, qui lui avait proposé l'asile.

5- Idi Amin Dada: quand on finit par se mettre à dos son armée...
Quand on est un dictateur belliqueux, on mène des guerres. Et quand on les perd, on prend la porte. C'est ce qui est arrivé au tyran ougandais Idi Amin Dada, qui a perdu la guerre contre le voisin tanzanien... allié à une partie de son armée qui s'était mutinée contre lui.

Le dictateur s'enfuit en Arabie Saoudite via la Libye... à peu près au même endroit où s'est réfugié Ben Ali. Le "boucher de l'Afrique" mourra obèse et dans son lit...

5 bis- La chute de la maison Duvallier, où comment rester 25 ans en France avec un permis de séjour d'une semaine
L'ex-dictateur haïtien, qui répondait au doux surnom de Baby Doc (il a été le plus jeune chef d'Etat au monde, à 19 ans!), a été chassé par un soulèvement populaire de 3 mois en 1986.

Baby Doc devait quitter le pouvoir dans un avion de l'US Air Force à destination de... Grenoble (pourquoi Grenoble?). Il avait autorisation de rester sur le territoire français une semaine, il va y résider 25 ans sans qu'on lui cherche des poux dans la tête et qu'il puisse y déprimer, se saoûler comme il l'entend, et squatterle studio de son fils, à Neuilly.

Le régime que lui et son père "Papa Doc" Duvalier incarnaient était tellement haï qu'à la chute du régime, des manifestants ont exhumé le corps de François Duvallier, enterré depuis 15 ans, pour le... tabasser.

Le fils a trop compté sur son étoile: de retour en Haïti il y a 1 mois pour tirer les marrons du feu ou récupérer des millions de dollars bloqués sur un compte en Suisse, en pleine crise électorale, il a été arrêté par la justice haïtienne. Et attend désormais son jugement en résidence surveillée.

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans parti politique
commenter cet article

commentaires