Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 10:29

Arnaud Montebourg, 48 ans, est candidat à l'élection présidentielle. Le député socialiste de Saône-et-Loire l'a annoncé, samedi 20 novembre, sur ses terres de Frangy-en-Bresse, avant d'entamer un tour de France. Dans un entretien auMonde, il explique les raisons de son engagement par la nécessité d'"ouvrir un cycle politique nouveau, à dix-huit mois de l'élection présidentielle".

Son credo ? La "démondialisation", concept inventé par le sociologue philippinWalden Bello. "Economiquement et écologiquement, la mondialisation est un désastre car elle survalorise l'exportation, explique le député socialiste. Il faut donc assumer un certain protectionnisme comme un outil pour le développement, au nord comme au sud."

Pour y parvenir, M. Montebourg propose cent mesures qui "tracent un chemin de transformation où le politique reprend la main". Secrétaire national à la rénovation au sein du PS, il veut "d'abord interdire un certain nombre de pratiques spéculatives" et se propose de "créer une taxe globale sur les activités financières".

Dans une logique de rupture avec le capitalisme – qui n'est pas sans rappeler le candidat Mitterrand d'avant 1981–, le candidat à la candidature du PS le dit sans ambages: "Mes propositions sur les finances ne sont pas régulatrices, ce sont des lois sécuritaires."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires