Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 12:13

 lagarde-MSDC-calais.jpg

 
 
Les dirigeants de l'Union européenne induisent les Européens en erreur affirmant que la situation économique et financière de l'UE s'est stabilisée, a déclaré mercredi le député du Parlement européen Charles Tannock (Royaume-Uni). 
"Vos affirmations selon lesquelles tout va bien ne prennent pas", a martelé le député britannique lors d'une réunion du Parlement européen à Strasbourg. Selon lui, les habitants des pays membres de l'Union "ont perdu la foi dans l'euro et dans le marché". 
"Personne ne vous croit, les gens ne vous soutiennent pas!", a lancé M.Tannock à l'adresse du président du Conseil européen Herman Van Rompuy. 
M.Tannock estime que celui-ci utilise la situation de crise pour transformer l'UE en une "union fiscale", ce qui est équivalent à une "union morte" selon le député conservateur britannique. 
Auparavant, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, a admis que la crise des dettes souveraines dans la zone euro n'était pas encore surmontée. M.Rehn a plaidé pour une augmentation rapide du Fonds européen de stabilité financière et l'extension de son application. 

1euro-ps-calais.jpg

Zone euro: un banquier russe prédit une dégradation de la situation
Le PDG de Sberbank, Guerman Gref, n'exclut pas une détérioration de la situation dans la zone euro, sérieusement ébranlée en 2010 par la crise des dettes souveraines. 

"Le risque d'évolution défavorable persiste. L'instabilité caractérise de nombreuses économies [de la zone euros]", a-t-il déclaré mercredi aux journalistes. 

Afin de sauver la situation, les gouvernements de certains pays doivent s'abstenir de prendre des décisions populistes et agir de manière responsable, estime le banquier. 

"Quelqu'un doit se charger de remettre l'économie en état", a-t-il affirmé, soulignant qu'il avait lui-même adopté des décisions impopulaires et qu'il savait combien c'était difficile. 

Avant de prendre la direction de la plus grande banque russe, M.Gref avait exercé pendant près de huit ans la fonction de ministre du Développement économique.
euro.1274403813.jpg


Zone euro: le doute persiste (Banque centrale de Russie)

 

Les craintes relatives à la stabilité financière de la zone euro continueront à exercer une pression sur la monnaie unique européenne, a déclaré mardi Sergueï Chvetsov, chef des opérations financières et membre du conseil des directeurs de la Banque centrale russe. 
"Nous conservons des craintes au sujet de la stabilité financière de la zone euro. Il s'agit des difficultés de l'Irlande, du Portugal, de l'Espagne et de la Belgique. J'espère que la Banque centrale européenne sera en mesure de surmonter les conséquences de la crise. Toutefois, la crise des finances publiques peut durer assez longtemps, et l'euro restera sous pression", a-t-il indiqué. 
Selon lui, malgré une possible hausse de l'inflation en Chine, le prix du brut devrait rester assez élevé en 2011, à environ 80 dollars le baril, ce qui permettra à l'économie russe d'évoluer selon les prévisions. 
Plombé ces dernières semaines par les incertitudes autour de l'Irlande, l'euro a toutefois entamé une remontée face au dollar mardi, sur fond de spéculation autour de l'adoption de nouvelles mesures en zone euro pour répondre à la crise de la dette, tandis que la monnaie américaine se trouvait sous pression. 
La BCR a récemment annoncé sa décision d'investir une partie de ses réserves de change dans le dollar australien. 


Partager cet article
Repost0

commentaires