Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 06:33

4 Carrefours market sans compter leur filliale Champion

 et encore une pizzéria bienvenu à Calais (12 pizzérias)

 

 toujours pas de Leclerc  mais un Pizza Hut et un carrefour city

 

quelle diversité    d'autres idées ?  Des baraques à Frites Youppi

 

Bienvenu chez les chtis biloutes  (Calais - Bergues) 50km

 

 



Esso disparaît de la rue Clemenceau, Carrefour et Pizza Hut prennent la place

jeudi 03.03.2011, 06:00

Créée en 1951 par André Delecluze, la station essence distribuait à l'origine du carburant sous la marque Shell. C'était en même temps une concession Simca.Créée en 1951 par André Delecluze, la station essence distribuait à l'origine du carburant sous la marque Shell. C'était en même temps une concession Simca.

 

La station Esso de la rue Clémenceau sera fermée au 31 mars. C'est la loi sur la vente d'alcool de 2009 qui a pénalisé la rentabilité de ce commerce.


L'ancienne partie atelier deviendra un Carrefour City et la partie alimentation-vidéo club un restaurant Pizza Hut.


La station Esso de la rue Clémenceau ne se contentait plus de puis longtemps de vendre du carburant. Outre son activité de garage automobile, la station s'était diversifiée vers la vente de produits alimentaires, y compris frais, et même dans la location de vidéos depuis une vingtaine d'années. Il y a plus d'un an, le garage a fermé. Le vidéoclub, là comme ailleurs, s'est mis à battre de l'aile avec l'essor du téléchargement illégal.



Plus d'alcool 
après 18 heures    ah oui et Apero net qui livre toute la soirée jusqu'au petit matin? et les Cash & Carry ?


C'est cependant à l'été 2009 qu'a été donné le coup de grâce, avec l'application de loi Bachelot sur la vente d'alcool. Cette loi interdit aux stations services de vendre de l'alcool entre 18 heures et 8 heures. Mauvaise nouvelle pour la station de la rue Clémenceau qui a la particularité d'être aussi un commerce de proximité situé en plein centre et fermant à 22 heures. Dans le détail, la loi interdit même aux stations services de vendre de la bière réfrigérée.

Avec l'enseigne Esso de la rue Clémenceau, c'est une sorte de dinosaure qui s'éteint : la station essence de centre ville. Un service de distribution dont le directeur et propriétaire, Philippe Delahousse, rappelle qu'il était parfaitement aux normes, et même au-delà : « Les cuves sont à double enveloppe, ce qui est obligatoire, mais les tuyaux également, alors que ce n'est pas exigé. » Pour autant, l'angle de la rue Clémenceau et du Quai de la Tamise ne perdra pas sa vocation de commerce de proximité. L'ancien atelier va devenir un Carrefour City. Les travaux ont commencé. La partie commerce d'alimentation et vidéoclub sera quant à elle transformée en restaurant rapide, confirme le propriétaire. Selon d'autres sources, il s'agit de l'enseigne Pizza Hut et l'établissement, - axé sur la livraison et la vente à emporter, sans service à table -, devrait ouvrir au début de l'été. Un autre Pizza Hut ouvrira en même temps à Boulogne-sur-mer.

Trois salariés sont touchés par la fermeture. L'une d'entre eux serait proche de la retraite, les deux autres devraient retrouver un emploi au futur Carrefour City, ce que confirme Philippe Delahousse.
Et les employés de transmarck qui s'en souvient ?          Certainement pas Serge Péron (ps)

Grégory FAUCQUEZ

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans Vie locale Calaisis
commenter cet article

commentaires