Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 19:48

La réunion du conseil communautaire s'est tenue hier soir

Cap Calaisis se découvre la fibre numérique

vendredi 18.02.2011, 06:00
Les élus ont principalement délibéré sur des questions d'ordre économique, hier soir.Les élus ont principalement délibéré sur des questions d'ordre économique, hier soir.

 

Hier soir, les élus de Cap Calaisis ont approuvé de nombreuses délibérations dont la plupart avaient pour thème le développement du territoire : économie, emploi et développement durable ont été les principaux axes de réflexion des élus.




« Un chantier à 20 ans. » Philippe Blet est longuement intervenu, hier soir lors du conseil communautaire, sur l'indispensable équipement de Cap Calaisis en fibre optique. Depuis hier soir, l'agglomération est officiellement engagée dans une démarche de prise de la compétence "numérique", indispensable pour envisager à terme l'arrivée de la fibre optique dans tous les foyers. « Nous sommes à côté d'un noeud de très haut débit mais nous ne pouvons pour l'instant nous y raccorder, comme si nous étions à côté de l'A 16 sans qu'il y ait de bretelle d'accès à l'autoroute. » L'arrivée de cette nouvelle compétence à Cap Calaisis n'est qu'une toute petite étape mais elle est indispensable pour équiper le territoire. « Une fois qu'elle sera validée, nous pourrons installer dans le sol les fourreaux dans lesquels passera la fibre, complète Philippe Blet.

Le principe est de profiter de travaux avec ouverture de la voirie pour y mettre notre installation, et nous pourrons le faire quelle que soit l'origine de ces travaux, que ce soit une commune, l'Etat, le Département. » Mais difficile pour l'instant de connaître la date à laquelle la fibre sera accessible aux particuliers. Le premier vrai chantier va consister à installer une liaison par fibre entre l'actuel hôpital et le nouveau site du Virval, pour le transfert des données informatiques avant le déménagement. A terme, ce type d'équipement est aussi un élément indispensable pour attirer les entrepreneurs sur le territoire de Cap Calaisis.

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans Vie locale Calaisis
commenter cet article

commentaires