Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 14:12

MSDC : « Être les porte-voix des sans-voix »

lundi 07.03.2011, 05:06  - La Voix du Nord

 Les candidats du MSDC ont présenté leur programme pour les catonales.Les candidats du MSDC ont présenté leur programme pour les catonales.

| CALAISIS |

Le mouvement des sociaux-démocrates du Calaisis (MSDC) a présenté son programme vendredi. Une présentation commune aux trois candidats, avec cependant des spécificités propres aux cantons sur lesquels ils se présentent.

 

« Je suis en accord complet avec la politique départementale, mais le bât blesse sur la représentation du Calaisis au sein du conseil général », explique Marcel Pidou, candidat sur le canton de Calais-nord-ouest.

Le « bon boulot » de Serge Peron

C'est d'ailleurs le sens de la candidature des sociaux-démocrates qui ne se sont pas présentés sur Calais-est : « Objectivement, Serge Peron y a fait du très bon boulot. On soutient sa démarche ». Sur le canton Nord-Ouest, Marcel Pidou et sa suppléante, Catherine Danel, entendent s'engager sur la solidarité et la santé.

Ils souhaitent créer 1 000 emplois par le développement des structures d'insertion ou encore fonder une maison de l'adolescence qui accueillerait des jeunes de 11 à 19 ans. Pour Calais centre, « un canton privilégié », Laurent Lenoir et Malika Bouazzi ont fait part de leur étonnement qu'une section internationale ait été créée à Boulogne et non à Calais. « Dominique Dupilet souhaite que le Département soit le plus anglophone de France, il y a du boulot », souligne le candidat qui a ensuite évoqué la sécurisation du collège Jean-Macé, avant de parler tourisme.

Palais des congrès et tourisme fluvial

Le secrétaire du MSDC souhaite valoriser le patrimoine, notamment maritime pour créer de l'emploi. Une ambition qui passe par le développement des capacités d'hébergement et par celui des pistes cyclables ou du tourisme fluvial. Il évoque enfin la création d'un Palais des Congrès et dénonce « l'abandon de la gare de Frethun ». Philippe Blet et Cathy Vendel ont ensuite présenté leur programme sur Calais sud-est.

Ils souhaitent notamment remettre des concierges dans les quartiers par exemple pour « les réhumaniser », ou encore « mettre plus de subventions dans les hommes que sur la pierre et donner la voix aux sans-voix ».

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique
commenter cet article

commentaires