Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 23:35

Vasseur doit rassembler contre le FN

vendredi 25.03.2011, 06:00
Françoise Vernalde, conseillère régionale FN.Françoise Vernalde, conseillère régionale FN.

 

Calais a payé cher la vague bleue du FN. Trois candidats pilotés par Marine Le Pen seront au second tour dans trois des quatre cantons du Calaisis.




La conseillère régionale frontiste Françoise Vernalde arrive même en tête à Calais Centre 

au soir du premier tour, prenant 600 voix d'avance sur le conseiller général socialiste, Philippe Vasseur. Dimanche, 

un barrage anti FN devrait offrir à ce dernier un troisième mandat Si la vague bleue reste en cet état, Françoise Vernalde ne sera pas conseillère générale dimanche soir. Profitant d'une abstention de près de 51 %, elle est arrivée en tête dans plusieurs bureaux à Calais : Archimède, Fleurs, Diderot... Elle a pulvérisé les scores frontistes à Coulogne et Les Attaques. Mais son problème est qu'elle n'a pas de réserve de voix. Natacha Bouchart, pour l'UMP, a confirmé son opposition à voter FN. Les 600 voix d'avance ne seront alors pas suffisantes pour mettre en danger le candidat socialiste Philippe Vasseur. Pourtant, ce dernier n'a pas créé un engouement au premier tour. Son absence sur le terrain lui est reprochée aussi bien par les élus locaux que par des membres de son propre camp, que ce soit à Calais ou à Arras. Dominique Dupilet est venu lui prêter main forte pour démarrer sa campagne. Jack Lang était à ses côtés hier pour le soutenir.

Devant le danger du FN, il devrait pouvoir compter sur l'intégralité des voix communistes qui se sont portées sur Patrick Allemand (981), des 929 électeurs d'Europe Ecologie du premier tour, des 236 bulletins de vote du MSDC de Laurent Lenoir et des 315 voix de Charles François. Ce matelas d'un peu plus de 4  000 voix semble assez épais pour lui éviter une mauvaise surprise dimanche soir.

Une meilleure participation pourrait aussi donner un peu plus d'étoffe à sa victoire. Les Coulonnois et les Attaquois montrés du doigt dimanche soir devraient se déplacer un peu plus nombreux pour aller voter. Pour toutes ces raisons, dimanche soir, Philippe Vasseur sera conseiller général pour les trois prochaines années. Mais pour cela, il faut aller voter... P.H.

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans Cantonales calais 2011
commenter cet article

commentaires