Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 16:35


 

Dassault Aviation discute avec l'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent pour le rachat de sa part de 20,8 % dans Thales. Ces négociations exclusives portent sur un montant de 1,56 milliard d'euros - soit 38 euros par action - et dureront jusqu'au 15 décembre 2008, ont annoncé mardi les deux groupes. L'offre représente une surcote importante par rapport aux cours actuel de Thales, dont l'action vaut 30,27 euros (-0,56 %) vers 11 h 10 à la Bourse de Paris. Dassault Aviation a précisé avoir aussi engagé des discussions avec l'État - qui possède 27 % de Thales - "en vue de définir les termes de leur partenariat en tant qu'actionnaires de Thales". Dassault va convoquer un comité central d'entreprise et un conseil d'administration à ce sujet. 

Le 30 octobre, Alcatel-Lucent avait pour la première fois confirmé examiner une "éventuelle cession" de sa participation dans le groupe d'électronique français Thales. À la mi-octobre, Dassault Aviation avait annoncé convoiter ce bloc de titres "s'il s'avérait disponible à la vente", ce bloc étant considéré comme un actif stratégique dans la restructuration potentielle du paysage industriel de la défense français. 

Si l'opération réussit, Dassault Aviation devrait aussi racheter les 5 % du capital de Thales que détient déjà sa holding, le groupe industriel Marcel Dassault, pour constituer un bloc de près de 26 % au capital de l'électronicien. La direction de Thales a fait savoir mardi qu'elle apportait son "total soutien et concours aux parties prenantes dans la phase de finalisation de la transaction, jusqu'à la conclusion". Thales s'est aussi dit "satisfait de voir que sa situation actionariale est en très bonne voie d'être clarifiée et stabilisée". Pour Alcatel-Lucent, malmené en Bourse et qui vient d'enregistrer son septième trimestre consécutif de perte nette après une fusion douloureuse, cette vente permettra un apport de liquidités appréciable dans le contexte actuel de pénurie du crédit. 

Dassault Aviation devrait racheter 20,8 % de Thales à Alcatel

Le groupe français Dassault Aviation est entré en discussion exclusive avec l'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent pour le rachat de sa part de 20,8% dans Thales © AFP

 

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique
commenter cet article

commentaires