Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 15:17

 A 120 kilomètres au nord des installations nucléaires en péril de Fukushima, une autre centrale atomique, également frappée par le séisme et le tsunami du 11 mars, inquiète désormais ses riverains.

 

La centrale d’Onagawa, située dans une baie de la péninsule d’Ojika (nord-est du Japon), ne fonctionne plus depuis la double catastrophe, dont elle est sortie avec des dégâts limités et un début d’incendie vite éteint.

La société qui l’exploite, Tohoku Electric Power, assure que ses trois réacteurs ne sont pas dangereux.

La température du combustible est sous contrôle, insiste-t-elle, et le niveau des rayonnements est "relativement bas".

Mais ces déclarations rassurantes ne suffisent pas à calmer l’anxiété de certains habitants, qui redoutent un "autre Fukushima".

L'info en continu

13h43. Le constructeur d’automobiles japonais Nissan a annoncé mercredi qu’il espérait que sa production retrouverait un rythme normal au Japon d’ici à la mi-avril, soit environ un mois après le séisme et le tsunami du 11 mars.

13h37. La zone d’évacuation de la population autour de la centrale accidentée de Fukushima devrait être rallongée d’au moins 10 kilomètres en raison de la radioactivité, a estimé mercredi Greenpeace qui s’attend à une hausse des cancers dans cette région du nord-est du Japon.

13h28. Un court-circuit s’est produit dans la salle des machines d’un réacteur de la deuxième centrale de Fukushima, mais sans causer de dégâts, a déclaré l’opérateur du site.

12h48. La rencontre entre la ministre suisse de l’Energie Doris Leuthard et la ministre française de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet prévue vendredi pour discuter de la sûreté des installations nucléaires a été annulée. La ministre française accompagne en effet le président français Nicolas Sarkozy en Asie et restera notamment au Japon.

12h14. A 120 kilomètres au nord des installations nucléaires en péril de Fukushima, une autre centrale atomique, également frappée par le séisme et le tsunami du 11 mars, inquiète désormais ses riverains, certains envisageant même d’abandonner les lieux.

11h40 Les quatre majors du disque (Universal, EMI, Sony et Warner) se sont associées pour publier le 4 avril une compilation réunissant 38 tubes internationaux, afin de venir en aide aux victimes du séisme et du tsunami au Japon.

11h30 Pour éviter toute contamination radioactive, des ports d’Europe, dont celui de Hambourg, exigent des mesures de précaution concernant les bateaux ayant navigué au Japon, rapporte le quotidien Financial Times Deutschland.

10h05 Le gouvernement japonais a ordonné un contrôle urgent de tous les réacteurs nucléaires du pays. Il entend ainsi s’assurer qu’ils ne rencontrent pas un jour les mêmes avaries que celles endurées par la centrale de Fukushima.

10h00 Mus par le désir d’aider les victimes du tremblement de terre meurtrier au Japon, un groupe de blogueurs et d’écrivains se sont réunis via l’internet pour créer un livre d’histoires sur la catastrophe. Le résultat, "Quakebook", est une émouvante collection de photos, souvenirs et réflexions sur le terrible tremblement de terre et le tsunami du 11, oeuvre collective qui démontre la puissance du Web pour unir les gens autour du monde.

8h05 Le Japon étudiait mercredi toutes les options pour réduire les émissions radioactives et évacuer des tonnes d’eau contaminée à la centrale de Fukushima, y compris recouvrir les réacteurs d’une bâche spéciale ou utiliser les réservoirs d’un tanker.

6h01 Le PDG de Tepco, Masataka Shimizu, a été hospitalisé mardi pour hypertension et vertiges. C’est désormais le président de cette société, Tsunehisa Katsumata, qui est aux commandes, a annoncé mercredi un responsable de l’exploitant de la centrale accidentée de Fukushima-Daiichi.

5h58 Le président américain et le Premier ministre japonais sont convenus de coopérer étroitement sur la crise nucléaire née de la situation dans la centrale accidentée de Fukushima. Barack Obama et Naoto Kan se sont entretenus par téléphone mardi. 

4h37
 Un taux d’iode radioactif 3355 fois supérieur à la norme légale a été mesuré dans l’eau de mer prélevée à 300 mètres au sud de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. L’information a été rapportée mercredi l’agence de presse Jiji. 
Par ailleurs, l’eau de mer prélevée au large de la centrale nucléaire est 3000 fois plus radioactive que la limite légale, a annoncé le gouvernement japonais, cité par l’agence de presse nippone Kyodo.

3h52 Le secrétaire général du gouvernement japonais ne pas être en mesure de dire quand la situation serait maîtrisée à la centrale atomique accidentée de Fukushima-daichi. Yukio Edano s’est exprimé mercredi lors d’une conférence de presse à Tokyo.

3h22 Les rejets radioactifs de Fukushima dans l’océan Pacifique seront sans conséquence majeure à l’échelle planétaire. Ils pourraient avoir un impact notable, voire durable, sur la vie marine au large de la centrale japonaise, estiment des spécialistes. Depuis le début de l’accident, toujours en cours, la centrale japonaise a rejeté de nombreux produits radioactifs. Ce sont principalement de l’iode et du césium relâchés directement dans l’atmosphère.

3h00
 Le gouvernement japonais devrait présenter un premier collectif budgétaire d’un montant de 2000 milliards de yens (22,3 milliards de francs). Il servirait aux financement d’opérations de secours et de reconstruction dans les régions sinistrées, croit savoir mercredi le quotidien nippon Nikkei. 

1h32
 Les Américains ont récolté près de 150 millions de dollars d’aide pour les Japonais victimes du séisme et du tsunami le 11 mars, ont annoncé mardi des organisations humanitaires. Cela représente l’équivalent de 138 millions de francs.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans Catastrophes
commenter cet article

commentaires