Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 17:58

En effet, la campagne de vaccination H1N1, déjà source de bien des polémiques suite au nombre conséquent de vaccins commandés et inutilisés, continue de faire parler d'elle.

Un rapport, venant d'être remis par la cour des comptes au sénat, met en avant le coût astronomique de la campagne de vaccinage échue. Les rapports officiels gouvernementaux avaient à l'époque mis en avant un coût de 548 Millions d'Euros, pour le vaccinage Français l'an passé. Or, selon la cour des comptes, les chiffres auraient été minimisés, et le coût réel  serait estimé dans une fourchette comprise entre 685 et 756 Millions d'Euros. Le coût des vaccins en soit avait été estimé à 296 Millions d'Euros par l'Etat Hexagonal, alors qu'en réalité celui ci été selon le rapport de 385 Millions d'Euros. 

Des chiffres plus que exhorbitant, pour une campagne qui aura attiré environ 5 Millions de personnes. Comment la cour des comptes peut elle avoir une telle différence dans les chiffres?

Tout d'abord celle ci comptabilise les vaccins donnés à l'organisation mondiale de la santé (OMS) estimés à 87 Millions d'Euros, ainsi que le coût des masques de protection pour les agents administratifs estimé à 39 Millions d'Euros, tandis qu'elle réévalu aussi le montant des prestations fournies aux professionels monopolisés (avec un écart maximal de 72 Millions d'Euros par rapport à l'estimation gouvernementale.)

Des coûts très important donc pour un nombre de 5.4 Millions de personnes vaccinées, soit un coût de 110€ par personne vaccinée. 

La cour des comptes "critique" par ailleurs le prix non négocié des doses, ainsi que leur gaspillage du fait de leur conditionnement par 10, ayant entraîné une perte de 2.7 Millions de vaccins, balancées et payés pour rien.

Une nouvelle polémique sanitaire, qui ne devrait pas faire le bonheur d'un gouvernement déjà critiqué, par bien des corps de professionels, et qui semble plus que jamais en marge de la population Française.

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans Médicament-Vaccins
commenter cet article

commentaires