Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 13:01

La municipalité étudie la possibilité de régulariser la situation des cantinières

Les dames de cantine titularisées en juillet ?

mercredi 16.02.2011, 06:00
Selon Jasmine Delplanque et Martine Delys (agents de service en cantine) et Isabelle Lemaire, responsable FO territorial, les cantinières pourraient être régularisées le 1erjuillet.Selon Jasmine Delplanque et Martine Delys (agents de service en cantine) et Isabelle Lemaire, responsable FO territorial, les cantinières pourraient être régularisées le 1erjuillet.

 

Contractuelles depuis des années, les dames de cantine de Calais pourraient voir leur situation régularisée. Elles deviendraient fonctionnaires.




Elles exercent l'un des plus beaux métiers du monde. Chaque jour, elles nourrissent des centaines de jeunes élèves affamés. Depuis une quarantaine d'années, les dames de cantine calaisiennes travaillent cependant en toute irrégularité. Certaines accumulent les contrats précaires depuis vingt ou vingt-cinq ans ! Une solution semble cependant en passe d'être trouvée à ce problème, révélé au grand public il y a un mois lors de l'assemblée générale du syndicat FO.

Hier matin, des représentants syndicaux des cantinières ont rencontré Bernard Lelièvre, conseiller municipal délégué en charge de l'enseignement et de la caisse des écoles - c'est elle qui rémunère ces personnels -, et Patrice Cambraye, conseiller municipal chargé du personnel. « Ce fut une réunion constructive, rapporte Patrice Cambraye. Nous souhaitons régulariser la situation de ces personnels comme nous l'avons fait pour les femmes de ménage. »

 

Les syndicats FO et CGT ont chacun à leur tour soumis une proposition à la municipalité. Ils doivent désormais la formuler par écrit. « Ces deux propositions se rejoignent », reconnaît Patrice Cambraye.



Etudier la faisabilité et le coût des régularisations

FO, qui revendique quelque 35 adhérentes parmi les 51 cantinières titulaires, demande l'intégration au 1er juillet 2011 de toutes les dames de cantine en tant qu'agents techniques 2e classe.

Secrétaire générale de la CGT territorial (à laquelle une dizaine de cantinières seraient adhérentes), Pascale Rast rappelle que son «  souci est de donner un statut aux agents ; nous insistons sur ce point depuis un an, depuis la régularisation des balayeuses ».

Pascal Rast annonce que la CGT « rédigera une proposition de régularisation des agents qui sera bientôt remise à la municipalité  ».

La municipalité étudiera ensuite les possibilités de régularisation des dames de cantine qui deviendraient ainsi fonctionnaires territoriales. «  Nous devons étudier la faisabilité et le coût de l'intégration de ces dames de cantine, souligne Patrice Cambraye. Nous devrons également recueillir leur accord par rapport à ce que nous serons en mesure de leur proposer. » Et Bernard Lelièvre de conclure : « Nous sommes très soucieux de concilier les aspects juridique, financier et humain sur ce sujet. » A.TH.

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans calais emploi
commenter cet article

commentaires