Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 14:04

Pour se préparer à l'avenir, La Poste invente le facteur multi-fonctions

 

Le facteur peut maintenant, par exemple, livrer des médicaments à domicile.

|  NOUVEAUTÉ |

Le facteur est chargé de distribuer le courrier. Ça, c'est bien connu. Mais il est aussi (ou va le devenir...) installateur de décodeur TNT, releveur des compteurs gaz, visiteur de personnes âgées et distributeur de médicaments. Présentation du facteur du futur juché sur son vélo électrique.

 

PAR BENJAMIN DUBRULLE

Le contexte.- La création du facteur multi-fonctions est partie d'un constat simple.

L'échange de courriers est en nette diminution. La dématérialisation des documents et la généralisation de l'utilisation des courriels et des SMS font que l'on écrit de moins en moins. Et pas que chez les jeunes... « D'ici à 2015, on aura une diminution de 30 % de la distribution », confie Christine Leturcq, directrice du courrier pour le Pas-de-Calais. S'ajoute à cela une nouvelle donne : depuis le 1er janvier, le marché est ouvert à la concurrence. La Poste n'a plus le monopole de la distribution. Donc, pour éviter un avenir incertain, le groupe a décidé de bâtir une stratégie. Nom de code : « 2015, réinventons le courrier ».

La stratégie.- « On est actuellement un acteur majeur sur un marché en décroissance, glisse la nouvelle directrice départementale du courrier. On va donc s'orienter vers des marchés en fort développement.

Le courrier est devenu un média qu'il faut pouvoir distribuer. » Premier axe de travail, le volet commercial. En gros : les publicités que vous recevez à votre domicile, que ce soit du courrier adressé ou non. Le marché global est estimé à 30 milliards d'euros. Pour la Poste, cela représente 1,9 milliard. Sachant que ce marché croit d'environ 1,5 % par an, cette niche semble être un bon filon.

Deuxième axe de développement, le monde des affaires, c'est-à-dire la gestion d'un contrat (les factures de téléphonie mobile par exemple). Le marché représente 33 milliards d'euros. La Poste en prend 7,6 milliards. Sachant que dans une facture, certains clients peuvent y déposer du commercial (publicités). Donc, les deux volets sont complémentaires.

Enfin, troisième volet, la logistique de proximité. Le facteur passant tous les jours chez les particuliers, il peut servir de relais entre une entreprise ou un organisme et le client. Ce marché, c'est 10 milliards d'euros dont 10 % pour la Poste.

Le facteur multi fonctions.- On l'a vu, la distribution du courrier est en net recul. Il faut donc trouver de nouvelles missions aux facteurs. « L'important est de dénicher des activités complémentaires à nos agents et de les garder à temps plein », tient à préciser Laurent Poiret, directeur de La Poste dans le Pas-de-Calais. Alors, le facteur nouvelle génération va bientôt arriver chez vous. On a déjà pu le voir dernièrement lors du passage à la télévision numérique. Il s'est rendu chez les personnes vulnérables pour installer les décodeurs. « Dans le Pas-de-Calais, cela représente 2 000 branchements », se félicite Christine Leturcq.

 

Une nouvelle convention vient d'être signée entre l'ordre des pharmaciens et la Poste. Le facteur est désormais capable de livrer des médicaments à domicile. Pour l'instant, dans le département, seule une pharmacie d'Annezin tente l'expérience. Dix autres contrats sont en cours de validation. « Ce service est à la charge du pharmacien, c'est dans son objectif de fidéliser sa clientèle et d'aider les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer.

 » Toujours dans le rayon d'aide aux personnes âgées, depuis quelque temps, La Poste s'est associée avec les collectivités locales pour rendre visite aux aînés lors des périodes de canicule afin de s'assurer qu'elles vont bien. « On fait notre travail de service public. On propose également de relever les compteurs de gaz. » Le facteur est également fournisseur officiel de calendrier avec des chiens et des chats. Mais ça, on le savait déjà... •

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans France
commenter cet article

commentaires