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4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 09:12

Le HCI lance 50 idées pour l'intégration des enfants issus de l'immigration

 

 

Une institutrice écoute des élèves de CM2 qui suivent des cours de remise à niveau en français et en mathématiques, le 26 août 2009, à l'école Jean-Henri-Fabre, à Avignon.

Une institutrice écoute des élèves de CM2 qui suivent des cours de remise à niveau en français et en mathématiques, le 26 août 2009, à l'école Jean-Henri-Fabre, à Avignon. AFP/PATRICK VALASSERIS

 

Strict respect de la laïcité dans l'espace scolaire, école obligatoire dès 3 ans, accueil des parents : un rapport remis, vendredi 28 janvier, au premier ministre lance cinquante idées pour mieux intégrer les enfants issus de l'immigration dans l'école de la République. Sur la base de ce rapport, le premier ministre François Fillon a demandé aux ministres concernés de lui faire des propositions sur les voies et les moyens d'améliorer la politique d'intégration.

 

Rédigé par le Haut Conseil à l'intégration (HCI), présidé par Patrick Gaubert, le rapport 2010 sur les "défis de l'intégration à l'école" est parti d'un constat, "les difficultés de l'école à compenser les inégalités sociales et culturelles de départ dont souffrent notamment les enfants issus de l'immigration", peut-on lire dans un communiqué.

Ce rapport a immédiatement suscité des critiques de certains syndicats. Pour Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU, le rapport "hésite entre un recueil de poncifs et une conception assez autoritaire de l'intégration". "L'école comme espace public laïc, l'apprentissage de la langue française à la maternelle, l'importance de la relation aux familles, ça on le sait déjà. On devrait plutôt se demander pourquoi les enseignants n'ont plus les moyens de travailler convenablement", a-t-il lancé.

Ecole obligatoire dès trois ans. Après avoir consulté des centaines de personnes, essentiellement dans le monde éducatif, les auteurs du rapport proposent de rendre l'école obligatoire dès l'âge de 3 ans "pour permettre l'apprentissage de la langue française et la socialisation des enfants". Il demande "d'intensifier la communication" entre les enseignants et les parents, qui devront être reçus régulièrement, notamment à la rentrée.

Classes d'accueil dans les centres-villes. Le Haut Conseil préconise la création de classes d'accueil dans les centres-villes pour les enfants arrivant de l'étranger, plutôt qu'en zone d'éducation prioritaire (ZEP). "C'est déjà un déracinement et une difficulté pour un jeune enfant de s'installer dans un nouveau pays, si en plus il doit s'intégrer dans un établissement où il y a de grosses difficultés, cela ne favorise pas l'intégration", a déclaré Barbara Lefebvre, chargée de mission au Haut Conseil.

Suppression du dispositif d'ELCO. Le rapport demande en outre la suppression du dispositif d'enseignement des langues et cultures d'origine (ELCO), un système financé par certains pays d'origine, conçu dans l'hypothèse du retour au pays.

Le respect ferme de la laïcité. Une partie des propositions concernent la laïcité, à l'heure où l'école est "confrontée à des revendications nouvelles liées au communautarisme, et à l'identité religieuse, qui se traduisent souvent par le rejet de la culture et des valeurs de la République française", s'inquiète le HCI. Ainsi, demande-t-il le ferme respect de la laïcité dans l'espace scolaire, que ce soit à la cantine ou dans les cours, ainsi que dans les programmes. Pour sensibiliser les enseignants à ce sujet, il suggère d'inscrire dans les masters conduisant aux métiers de l'enseignement l'étude obligatoire de la laïcité. Il juge également utile "d'assurer une plus large diffusion des outils pédagogiques sur les valeurs de la République et de créer un site ressource interministériel".

 

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Published by conscience politique - dans Economie
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