Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 14:41

Hosni Moubarak (© AFP)

Agrandir l'image

 

Après une nouvelle journée de manifestations réclamant que le président égyptien quitte le pouvoir et baptisée "le jour du départ", la position d'Hosni Moubarak n'a pas changé. Vendredi 4 février tard dans la soirée, Washington a intensifié sa pression sur le Raïs mais sans jamais réclamer explicitement son départ immédiat.

M. Moubarak "doit prêter attention à ce que réclament les gens et prendre une décision ordonnée, constructive et sérieuse", a déclaré Barack Obama en assurant que "des discussions" s'étaient engagées sur la transition politique.

"Je pense que le président Moubarak se soucie de son pays. Il est fier, mais c'est aussi un patriote", a-t-il ajouté, suggérant, mais ne demandant pas clairement son départ.

La Maison Blanche a par ailleurs affirmé que la révolte populaire, lancée le 25 janvier, ne s'arrêterait pas sans réformes "concrètes".

Les 27 pays de l'Europe ont quant à eux réclamé que la transition démocratique commence "maintenant" mais sans non plus demander qu'Hosni Moubarak quitte le pouvoir immédiatement.

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans Egypte
commenter cet article

commentaires