Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 10:08

Le Multaq peut provoquer des problèmes au foie

L'Afssaps met en garde les patients qui prennent du Multaq, un médicament destiné à soigner des troubles cardiaques.

Le médicament est prescrit dans les troubles cardiaques
Le médicament est prescrit dans les troubles cardiaques SIPA

Le Multaq est un médicament utilisé dans le traitement de certains cas de troubles du rythme cardiaque. L'Afssaps indique qu'il pourrait poser problème au niveau du foie chez les adultes, plusieurs cas d’atteintes hépatiques, dont deux cas d’insuffisance hépatique ayant été observés rapidement après le début du traitement.

Ce médicament est autorisé en Europe depuis novembre 2009. Il est commercialisé en France depuis la fin octobre 2010. Multaq est indiqué en cas de troubles du rythme cardiaque.

Attention aux symptômes

L’Afssaps indique « que les patients traités par Multaq seront contactés par le médecin qui les suit pour un bilan hépatique dans le mois suivant cette information. L’Afssaps leur recommande de signaler immédiatement à leur médecin tout symptôme d’atteinte hépatique » tels qu'une douleur abdominale, de l'anorexie, des nausées, des vomissements, de la fièvre, un malaise, de la fatigue, une jaunisse, des urines foncées ou encore des démangeaisons.

« Les professionnels de santé concernés recevront dans les tous prochains jours un mail ou un courrier les informant de ces données de pharmacovigilance, et précisant la conduite à tenir vis-à-vis de leurs patients ».

L’Agence européenne et l’Afssaps, les laboratoires Sanofi-Aventis diffuseront ces nouvelles recommandations aux professionnels de santé concernés recevront dans les tous prochains jours, par mail ou courrier.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique
commenter cet article

commentaires