Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 15:19

Le retour du FMI en Argentine

 

 

 

Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, n'a pas ménagé ses efforts pour réconcilier son institution avec l'Argentine.

Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, n'a pas ménagé ses efforts pour réconcilier son institution avec l'Argentine.AFP/Florian Rey

 

 

 

Dire que le FMI n'est pas très populaire en Argentine est un euphémisme... Et pourtant : le Fonds monétaire international a annoncé mardi 23 novembre que l'Argentine lui avait demandé une aide technique pour son indice d'inflation et qu'il allait envoyer à Buenos Aires sa première mission depuis 2006.

 

"Nous confirmons la demande des autorités argentines pour que le FMI fournisse une assistance technique portant sur l'indice des prix à la consommation", a indiqué dans un communiqué le directeur du département Amériques de l'institution, Nicolas Eyzaguirre. "Nous sommes actuellement en contact avec les autorités pour planifier les missions", a-t-il ajouté. Le FMI n'a pas davantage précisé les intentions exactes de l'Argentine. Mais les chiffres officiels de l'inflation sont considérés par certains économistes comme nettement sous-évalués.

RETOUR EN DOUCEUR D'UNE INSTITUTION HONNIE

Une mission de l'institution serait la première à Buenos Aires depuis celle qui s'était achevée en juin 2006 pour écrire un rapport d'évaluation annuel sur l'économie argentine. Depuis, les fonctionnaires internationaux de l'institution ont été déclarés indésirables dans ce pays.
Cette annonce intervient moins d'un mois après la mort du président qui avait rompu avec le FMI, Nestor Kirchner.

L'Argentine tient le Fonds pour largement responsable du chaos économique et social de 2001 et 2002. Son directeur général, Dominique Strauss-Kahn, n'a pas ménagé ses efforts pour réconcilier son institution avec ce pays membre du G20. Il avait profité de la conjonction du début de son mandat et de celui de la présidente Cristina Kirchner fin 2007 pour se rendre à Buenos Aires.

 

Lien: L'argent chute de l'Argentine

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans FMI
commenter cet article

commentaires