Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 14:06

Les élus locaux PCF investissent le boulevard de l'Egalité

Les communistes ont une nouvelle adresse

samedi 12.02.2011, 06:00
Jacky Hénin et les autre élus communistes tiendront leur permanence au 194-196 boulevard de l'Égalité.Jacky Hénin et les autre élus communistes tiendront leur permanence au 194-196 boulevard de l'Égalité.

 

La section calaisienne du Parti Communiste a un nouveau local sur le boulevard de l'égalité. Une vaste salle de réunion s'y greffera bientôt.


La revente des bureaux du boulevard La Fayette est programmée.

C'est un projet voulu de longue date qui se concrétise pour la section calaisienne du Parti Communiste. Depuis longtemps, avant même 2008, souligne Claude Vanzavelberg, la section voulait résoudre un problème de condition d'accueil. « Ce n'est pas de sa faute à ce bâtiment » relate Jacky Hénin à propos du siège de la section, « mais il est mal foutu. Parfois des gens viennent nous voir en tant qu'élus, parce qu'ils veulent nous parler d'un problème. Sur le boulevard La Fayette, on n'a qu'une grande pièce à part l'accueil. Alors les gens sont là à nous expliquer leur problème, et d'un coup les camarades arrivent, font la bise à tout le monde, se mettent à discuter. C'est sympa, c'est convivial. Mais la personne qui vient nous voir avec son problème peut se trouver un peu perdue. » Jacky Hénin dit avoir longtemps cherché un local idéal. La section a finalement porté son dévolu sur une chevaline désaffectée depuis dix ans, au 194-196 boulevard de l'Egalité. Une maison est attenante à l'ancien commerce mais il faudra l'abattre : « Le béton fuit, ce n'est pas bon signe  » assure l'euro-député.

Le terrain est grand - 1 500 mètres carrés - et le parti communiste y nourrit de grand projets. Jacky Hénin annonce l'ouverture d'une salle de 150 mètres carrés sous dix-huit mois, des formalités administratives à l'inauguration. Une salle nécessaire, insiste l'ancien maire de Calais, « depuis que la municipalité a pris cette décision très démocratique de ne louer les salles municipales que trois fois par an au maximum aux associations de la ville.

 » En attendant ces travaux, les locaux aménagés dans l'existant sont opérationnels. Ils sont composés de quatre espaces : un accueil, un bureau privatif « où les gens seront accueillis en toute confidentialité » insiste Jacky Hénin, puis une salle de réunion capable d'accueillir jusqu'à une quinzaine de personnes, enfin une cuisine. Dans un premier temps, ces nouveaux locaux sont réservés aux permanences de l'euro-député et de l'association des élus communistes locaux. À terme, ce sera l'unique adresse du Parti Communiste à Calais, les locaux actuels, sur le boulevard La Fayette seront vendus.

« Nous avons déjà eu quelques touches » glisse Jacky Hénin.

Frais de notaires compris, l'ensemble immobilier a été acquis pour 192 000 euros. Le Parti Communiste en est propriétaire et le loue à Jacky Hénin contre 750 euros par mois. Il rappelle au passage que ses indemnités de député européen sont perçues par le Parti Communiste, qui lui reverse 2 700 euros mensuels.

Une bonne part des travaux a été réalisée par les adhérents du PC. L'ancien maire confie avoir donné de sa personne : « J'ai cassé des murs, levé des brouettes et je me suis même percé le pied sur un clou ! » La toiture - qui s'était effondrée -, les portes et fenêtres ainsi que la chaudière ont été confiés aux soins de professionnels.

Les citoyens seront accueillis tous les jours selon des horaires qui restent à définir.

Grégory FAUCQUEZ

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans parti politique
commenter cet article

commentaires