Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 09:08

Les magouilles de la Légion d'honneur. Les conditions d'attribution de la Légion d'honneur ont été pointées du doigt pendant l'affaire Woerth-Bettencourt avec le cas Patrice de Maistre, et ont fait l'objet d'un reportage d' Envoyé Spécial.

legion d honneur sarkozyPatrice de Maistre était le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt et s'était vu attribuer la Légion d'honneur.

Nombreux sont les chevaliers de la légion d'honneur qui se sont vus attribuer la plus haute décoration pour d'obscures raisons.

100 000 français ont reçu la Légion d'honneur. Sur quels critères ont-ils reçu la Légion d'honneur et la méritaient ils ?

Selon le Code de l'Ordre de la Légion d'honneur, il faut avoir une activité professionnelle d'au moins 20 ans pour recevoir la Légion d'honneur.

Pourtant Tony Parker, triple champion NBA, a reçu la Légion d'honneur en 2007 et est loin d'avoir 20 ans d'activité à son service.

Selon le Code de l'Ordre de la Légion d'honneur, il faut une réputation sans tâche ( ne pas avoir été impliqué dans des affaires judiciaires) pour recevoir la Légion d'honneur.

Pourtant, les chevaliers de la Légion d'honneur ayant été épinglés par la justice ne manquent pas:

- Isabelle Balkany, grande amie de Sarkozy, condamnée pour prise illégale d'intérêts

- Patrice de Maistre fortement impliqué dans l'affaire Woerth-Bettencourt

- Guy Wildenstein, donateur de l'UMP est au centre d'une affaire de fraude présumée.

Envoyé Spécial a diffusé un reportage sur l'attribution de la Légion d'honneur en insistant sur les divergences dans l'application du Code de l'Ordre de la Légion d'honneur. Certains chevaliers impliqués dans des affaires de justice ne se sont jamais fait retirer leur Légion d'honneur alors que d'autres n'ont pas attendu bien longtemps...

Claude Gubler, ancien médecin personnel de François Mitterrand, radié de l'ordre après une condamnation à 4 mois de prison avec sursis pour violation du secret médical dans son livre "Le Grand Secret".

Charles Pasqua, lui, n'a pas subi le même traitement. Pourtant condamné à un an de prison avec sursis pour 3 affaires de malversations présumées, intervenues lorsqu'il occupait la Place Beauvau, entre 1993 et 1995, Charles Pasqua n'a jamais été inquiété.

L'ancien ministre Michel Roussin, également impliqué dans plusieurs affaires, a seulement hérité d'un blâme.

Maurice Papon, s'est quant à lui fait retirer sa Légion d'honneur après avoir été condamné en 1998 pour crime contre l'humanité.

Certains bénéficient de traitements de faveur, notamment tous les proches de Sarkozy : Martin Bouygues, Mireille Mathieu, Johnny Hallyday, Bernard Arnault, Jacques Séguela, Jean Reno, Jacques Servier, Arnaud Lagardère, Christian Estrosi...

De plus en plus de journalistes se voient décerner la Légion d'honneur, posant ainsi la question de leur indépendance.

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans Economie
commenter cet article

commentaires