Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 19:21

Libye: les mercenaires de Kadhafi, payés 30 000

dollars/jour, tuent des manifestants

Publié le 20/02/2011 à 01:17 - 498 visites
Source : echoroukonline
Libye: les mercenaires de Kadhafi, payés 30 000 dollars/jour, tuent des manifestants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mouvement de protestation s’est étendue, samedi, à plusieurs villes libyennes, notamment Benghazi, Darna, El Beïda, Ajdabia, El Kouba, Kabarka, Zenten, Tripoli, Tajoura, Sedrata, Ifran et Jado.

Les manifestants ont incendié la station de radio locale de Benghazi et ont investi l’aéroport de la même ville. Des comptes-rendus de presse rapportent que le nombre de morts ne cesse d’augmenter au fil des heures. Selon l’ONG, Human Rights Watch, le nombre de personnes qui sont tombées sous le feu des policiers et de l’armée a atteint les 84 morts.

 

Les hélicoptères tirent sur les manifestants

Selon CNN, des tireurs ont ciblé les manifestants à partir des hélicoptères de l’armée libyenne à Benghazi, ce qui a occasionné des dizaines de blessés graves, selon des témoins. Des sources médicales libyennes ont indiqué que les hôpitaux sont saturés et sont incapables de recevoir de nouveaux blessés. A cela s’ajoute un manque criard de médicaments, d’autant plus que les établissements hospitaliers libyens sont connus pour leur peu de moyens humains et matériels, à cause de la politique de Mouammar Kadhafi qui a fait chuter plusieurs secteurs.

Le fils de Mouammar Kadhafi pourchassé à Benghazi comme un rat

Un journal libyen a rapporté que Al Saâdi, le fils du numéro un libyen a été encerclé par des dizaines de manifestants dans la ville de Benghazi. La même source a indiqué qu’Al Saâdi était à l’hôtel Ouzo, qu’il a quitté sans être vu par les manifestants, mais qu’il était pourchassé à Benghazi par les dizaines de manifestants en colère. Le même journal a rapporté qu’une unité de l’armée guidée par le gendre d’Al Kadhafi s’est rendue à Benghazi spécialement pour le sauver et le ramener à Tripoli avant qu’il ne tombe entre les mains des manifestants qui jurent de le lyncher.

Benghazi, El Beïda et Darna entre les mains des manifestants

Plusieurs sources ont rapporté que la ville de Benghazi, deuxième plus grande ville du pays après Tripoli, est tombée samedi soir entre les mains des manifestants. En effet, des témoins ont affirmé que les manifestants, environ 10 000, ont incendié ,ces deux derniers jours, la direction de la Sûreté, des postes de police et les sièges des Comités révolutionnaires. Des témoins, ont assuré, pour leur part, que les différents services de sécurité ont abattu aux moins 40 personnes dans la nuit de vendredi à Benghazi. Des sources locales ont, par ailleurs, indiqué que les autorités libyennes ont recruté des prisonniers pour commettre des actes de sabotage pour ternir l’image de la révolte libyenne en contrepartie d’importantes sommes d’argent. Le site de la chaîne qatarie Al Jazeera a rapporté que la ville d'El Beïda, Tabarka et Darna sont également tombées entre les mains des manifestants auxquels se sont joints des éléments de la police locale.

Mouammar Kadhafi prive les blessés de médicaments et brouille le réseau téléphonique

Des temoins ont indiqué samedi que le numéro un libyen a ordonné aux hôpitaux de ne pas recevoir des blessés parmi les manifestants. Ainsi, l’état de santé de plusieurs blessés s’est dégradé, notamment ceux qui ont perdu beaucoup de sang. Dans le même contexte, l’ONG Amnesty International a affirmé samedi que la majorité des blessés admis à l’hôpital El Jalaâ de Benghazi sont atteints par balles à la tête, la poitrine et le cou. Mouammar Kadhafi a ordonné, par ailleurs, de bloquer l’accès à Internet et de brouiller les réseaux téléphoniques dans le pays..

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans Maghreb et Moyen-Orient
commenter cet article

commentaires