Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 07:47

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse envoyé concernant les différentes déclarations dans la presse sur le financement du Channel Scéne Nationale par la Communauté d'agglomération Cap Calaisis.

"p-blet.jpg

J’ai lu avec attention la proposition de monsieur Hamy, vice-président aux finances de Cap Calaisis, de verser une subvention de 80 000 euros au Channel Scène Nationale. Pour bien comprendre la situation, il faut remettre tous les éléments dans le bon ordre. Le mélange ne peut servir la vérité et peut faire passer certaines impossibilités pour des évidences.

 

   Il faut rappeler que la Communauté d’Agglomération du Calaisis n’a pas la compétence culture. Elle ne peut, par conséquent, intervenir que ponctuellement, au travers de projets clairement identifiés, dans le cadre de la promotion du territoire et sur proposition d’au moins un élu.

 

80 000 euros ont été effectivement provisionnés à cet effet dans le budget 2010. Cet argent n’appartient à personne. Une subvention n’est pas un dû. L’argent public se dépense selon des règles dont on ne peut s’affranchir.   

 

En 2010, le Channel a formulé une demande sur un évènement particulier qui n’a finalement pas eu lieu. De ce fait, il n’a pu bénéficier de cette subvention.

 

   Pour remettre les proportions à leur juste mesure, il faut rappeler que le budget de la manifestation « Feux d’hiver » s’élève à plus de 900 000 euros, soit dix fois plus que la somme provisionnée par l’agglomération.

 

Même si Cap Calaisis verse 80 000 euros au Channel, la question est : « qui va payer les 820 000 euros manquants ? »

 

Si le Vice-président de l’agglomération, en charge des finances, est favorable à une augmentation des impôts pour trouver cet argent, il est libre de l’annoncer publiquement.

 

   Il n’est donc pas justifié de laisser entendre que la manifestation « Feux d’hiver » est empêchée par la communauté d’agglomération. Ce n’est pas le cas, nous le voyons bien.   

 

   Pour remettre les responsabilités, là où elles sont, il faut rappeler que la prise de la compétence culture par Cap Calaisis peut parfaitement être proposée à la commission « culture, promotion économique et relations internationales » où siège monsieur Hamy.

 Philippe Blet

   Voici les précisions importantes que je me devais d’apporter afin de compléter l’information de chacun. Je reste à l’écoute de chaque projet, de toutes les propositions et ouvert au dialogue." 

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans parti politique Calais
commenter cet article

commentaires