Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 14:18
Nouvelle-Calédonie : nouvelle tempête en vue
Nouvelle-Calédonie : nouvelle tempête en vue
1 2 3 4 Total : 4 images

France

Début de la saison dans l'hémisphère sud

La saison cyclonique se termine dans l'océan atlantique, elle aura été très active, sans ouragan majeur touchant terre toutefois. Le cyclone Karl a été le plus puissant sur le Mexique, en catégorie 3, avec des rafales proches de 200 km/h. A présent, c'est dans l'hémisphère sud que les phénomènes tropicaux sont à surveiller.

On se rappelle que fin Décembre, la première dépression tropicale de l'année, Tasha, avait aggravé les importantes inondations dans le nord-est de l'Australie, mais elle était restée peu active en terme de vent.


La Nouvelle-Calédonie touchée
: levée de l'alerte cyclonique


La tempête tropicale Vania s'éloigne ce samedi en mer, vers le sud ; elle concerne encore le sud de la Nouvelle Calédonie en perdant en intensité.


On a relevé 280 mm à Nouméa, 230 mm à Moué Ile des Pins, ainsi que 145 km/h en rafales à Nouméa.

Après un répit ce week-end, une nouvelle tempête tropicale, Zelia, visible sur l'image satellite, pourrait menacer la Nouvelle-Calédonie en début de semaine prochaine. Selon nos prévisions, Zelia pourrait passer au large ouest de la Grande Terre (voir notre carte de trajectoire), mais la Nouvelle-Calédonie pourrait être concernée par du mauvais temps : fortes pluies, grande houle et vents forts.

Le dernier cyclone à avoir touché l'île était baptisé Erica, et a frappé la Nouvelle-Calédonie en 2003. Alors en catégorie 4, il avait provoqué 2 victiimes et 50 millions d'euros de dégâts.

16/01: Zélia s'est renforcé en cyclone au cours de ces dernières 24h00. Une pré-alerte a été lancée pour la Grande Terre (Nouvelle Calédonie).

A 17h 00 locales, Zélia était situé à environ 600 km à l'Ouest Nord-Ouest de Koumac, il se déplaçait en direction de l'Est Sud-Est à 50 km/h avec des vents moyens à 140 km/h.

Le centre du système devrait passer à quelques 500 km à l’Ouest de la Grande Terre dans les prochaines heures.

 

15/01 : Ces dernières 24h, une nouvelle tempête tropicale baptisée Zelia s’est formée au large du nord-est de l’Australie.

Au dernier bulletin, la tempête Zelia se déplaçait en direction du sud sud-est à la vitesse moyenne de 16 km/h. Le vent moyen atteignait en son centre les 100km/h, les rafales maximales les 130km/h.

Zelia devrait se renforcer et devenir un cyclone de catégorie 1 dans les toutes prochaines heures, sa trajectoire pourrait alors l'amener à passer plus ou près de la Nouvelle-Calédonie sous 48h. A plus long terme, Zelia pourrait menacer le nord de la Nouvelle-Zélande.

 

Suivi en temps réel

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans Catastrophes
commenter cet article

commentaires