Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 03:22

Ilham Moussaïd, candidate voilée du NPA aux dernières régionales en PACA, a créé avec d'ex-membres du parti anticapitaliste une "organisation politique" baptisée "Ajcrev".

L'ex-candidate voilée du NPA lance son parti

 

Alors que son Nouveau Parti Anticapitaliste tenait ce weekend son Congrès et enregistrait le départ de plusieurs de ses responsables, Olivier Besancenot va devoir affronter une nouvelle concurrence. 

Ilham Moussaïd, la candidate voilée du NPA aux dernières régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a en effet créé, avec d'autres ex-membres du NPA, une nouvelle "organisation politique anticapitaliste" baptisée "Ajcrev", diminutif de "Agissez, rêvez". 

Une femme voilée candidate aux cantonales

La jeune candidate de 22 ans avait quitté en novembre son ancien parti, avec sept autres adhérents dans le Vaucluse. La présence d'une jeune femme portant le hijab sur les listes du NPA avait provoqué une scission en son sein dans le département. 

En mars, Jacques Hauyé, tête de liste NPA aux régionales, avait expliqué que "les comités attachés au féminisme et à la laïcité regrett(ai)ent l'instrumentalisation de l'islam à laquelle la candidate (s'était) prêtée avec le concours actif d'une équipe qui s'est autonomisée". 

"Le comité populaire 84 qui avait choisi Ilham au NPA et qui s'était battu pour que le parti soit ouvert à tous" a donc quitté le parti d'Olivier Besancenot, selon les mots, ce lundi, d'Abdel Zahiri, porte-parole du nouveau mouvement, confirmant une information du quotidien Le Monde. 

Selon lui, Ilham Moussaïd et plusieurs ex-militants du NPA étaient les membres-fondateurs, il y a 13 ans, d'une organisation baptisée "Agissez, rêvez". 

"Cette association a été dissoute et nous avons créé une organisation politique anticapitaliste baptisée Agir pour la justice, contre le racisme, l'exclusion et la violence (Ajcrev)", a-t-il expliqué. 

Son parti "lutte contre le capitalisme et rassemble toutes les personnes, quelles soient croyantes ou pas, quelles portent un signe (religieux, NDLR) ou pas, à partir du moment où elles sont d'accord avec nos statuts". 

"Nous allons présenter aux cantonales des candidats sur le canton sud et si nous avons les finances sur le canton nord", a précisé Abdel Zahiri, précisant que "Ilham Moussaïd serait candidate sur Avignon et Mourad Benameur sur Carpentras". 

Abdel Zahiri a enfin indiqué que, dans ce nouveau mouvement, qui compte "pour l'instant une trentaine de personnes (...) les musulmans sont minoritaires et il y a autant de blancs que d'arabes". 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans Besancenot NPA
commenter cet article

commentaires