Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 21:48

Concernant la Crise Ivoirienne, les peuples d’Afrique ont été choqués quant à l’ultimatum que le président Français, Mr Sarkozy, s’était permis de fixer au président de la Cote d’Ivoire, Mr Gbagbo Laurent.

Manque de génie politique de la part du président français, il y a tout lieu de constater que cet ordre « du grand patron blanc à son boy » ai permis au président Gbagbo de voir sa cote de popularité monter en fleche au grand dam de Mr Alassane Ouattara !

Conscient de son erreur de novice,le président français,certainement aidé par ses conseillers en communication,a radicalement changé d’attitude et  fait mine de s’écarter de ce dossier si sensible,celui là meme ou son mentor Mr Jacques Chirac y avait laissé bien des plumes…

Nicolas Sarkozy au sommet de l UA 580x252 Cote d’Ivoire : Sa majesté Sarkozy Veut contrer Gbagbo a Addis Abéba !

Sommet de l'Union Africaine - Nicolas Sarkozy s'y invite

La Cote d’Ivoire est l’affaire des Ivoiriens, des Africains, et elle n’est certainement pas une sous préfecture française! Tel fut le sentiment de nombreux Africains.
De plus, pour les peuples d’Afrique, ce conflit opposant deux hommes doit etre résolu par les Africains, par la CEDEAO, par l’Union Africaine et ce,au cas ou les Ivoiriens ne trouveraient pas la solution d’eux memes!!!

Meme si personne n’était dupe du fait que Sarkozy continue de manoeuvrer en coulisse pour une intervention armée de l’ECOMOG, le fait de ne plus le voir s’ingérer publiquement dans les affaires Ivoiro-Africaines mettait un peu de baume au coeur.

Mais voilà…. Conscient des réticences qui apparaissaient de part et d’autre concernant une opération militaire armée,conscient que certains chefs d’état commencaient à découvrir le pot aux roses,notre Napoléon des temps modernes a décidé de se déplacer EN PERSONNE au sommet d’Addis Abéba!!!

Sur place, il tachera tout naturellement de mettre au pas les quelques indisciplinés et autres réfractaires qui oseraient aller à l’encontre de SA DECISION, c’est à dire voter pour la guerre en Cote d’Ivoire!!!

Après tout, ce pays est un trop beau morceau et peu importe que quelques milliers d’indigenes y laissent leurs vies.

Tout doit etre mis en oeuvre pour que le locataire du golfe hotel arrive au pouvoir, pour l’intéret de la france et surtout de son président, et ce,meme si Mr Ouattara devait traverser des rivieres de sang pour ce faire!!!…
Sa majesté Mr Nicholas Sarkozy présent pendant un sommet destiné aux chefs d’état Africains….. Quoi de plus normal!!!! Après tout,cela n’aurait absolument rien de choquant qu’un président Africain puisse assister à un sommet des pays Européens et donner le cap concernant certaines des décisions des plus cruciales!!!

A tous ceux qui revent d’une Afrique libérée,une Afrique fière et autonome,une Afrique indépendante,REVEILLEZ VOUS !!!! ça n’est pas demain la veille que ça arrivera!!!

Pourtant nous avons besoin d’y croire, nous avons besoin d’avoir confiance en la force morale de nos leaders Africains!!Sans espoir,à quoi bon vivre,à quoi bon lutter???

Alors, nous allons tous prier!!Nous allons nous en remettre à Dieu!!!Tout ce qui importe c’est que la guerre n’ai pas lieu en Cote d’Ivoire pour une simple et si banale affaire de crise post électorale,tout ce qui importe c’est que nos dirigeant comprennent que le sacrifice est trop lourd et qu’aucun homme,fut il Sa Majesté sarkozy,ne vaille le coup de faire couler le sang de nos frères et soeurs et ce,dans n’importe quel pays du continent africain!!!!

Yann-Yéc’han

EXTRAIT DE L’ARTICLE ANNONCANT LA VENUE DE SARKOZY A ADDIS ABEBA :

À noter enfin que Nicolas Sarkozy fera lui aussi l’aller-retour à Addis-Abeba, le 30 janvier – un déplacement qu’il effectuera en sa qualité de président du G8 et du G20, et non en tant que chef de l’État français. Paris a jusque-là pris soin de ne pas commenter trop ouvertement l’actualité ivoirienne mais pourrait, selon les observateurs, profiter de l’occasion pour pousser l’UA à plus de fermeté. Or si l’UA et la Cedeao devaient finir par s’entendre, la position de Laurent Gbagbo pourrait devenir rapidement intenable.

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans Economie
commenter cet article

commentaires