Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 22:43

Un supervolcan menace d'effacer les deux tiers des USA

 

© epa

Ce supervolcan, qui gît sous le Parc National de Yellowstone, inquiète les scientifiques: en effet, le volcan s'élève de plus en plus et son rythme semble s'accélérer.

Dans le pire scénario, selon le Daily Mail, la lave serait recrachée tellement haut qu'un nuage toxique s'étendrait sur des milliers de kilomètres, recouvrant deux-tiers des Etats-Unis et rendrait ces régions inhabitables.

Une éruption qui serait des milliers de fois plus importante que celle du mont St. Helens en 1980, qui causa la mort de 57 personnes, détruisit 250 maisons, 47 ponts, 24 kilomètres de voies ferrées, 300 kilomètres de routes et plus de 500 km2 de forêt. 

A côté du volcan de Yellowstone, l'Eyjafjallajökull - le volcan islandais ayant perturbé les transports aériens en avril 2010 - se ferait passer pour un événement mineur. Les conséquences du réveil de ce super volcan seraient bien plus catastrophiques. 

25 centimètres en quelques mois
La dernière grande éruption du volcan, d'apparence calme, remonte à plus de 640.000 ans. Depuis sa dernière grosse éruption, le volcan a eu environ une trentaine de petites éruptions. La dernière a eu lieu il y a 70.000 ans. Au début de 2004, les scientifiques ont remarqué que le sol au dessus de la caldeira s'élève d'environ 7 centimètres chaque année. 

Entre 2007 et 2010, le volcan semble être resté au point mort, mais depuis le volcan a repris de la vigueur puisque le sol autour du volcan s'est élevé d'environ 25 centimètres. "C'est une observation extraordinaire, d'autant plus sur une surface aussi grande", a déclaré Bob Smith, professeur de géologie à l'Université de l'Utah.

Pas de panique pour le moment
Les scientifiques pensent que le réservoir magmatique se situe entre sept et dix kilomètres sous la surface. "Pour l'instant il n'y a pas de quoi paniquer. Au début, nous étions inquiets et nous pensions que le super volcan avait engagé son processus d'explosion, mais une fois que nous avons vu que le magma était à une profondeur de dix kilomètres, nous étions un peu soulagés. Ça Ça aurait été très différent si le magma avait été à 2 ou 3 km sous la surface de la terre", a déclaré Bob Smith, qui a récemment mené une étude dans le supervolcan. 

"C'est au coeur du volcan que nous trouvons les informations les plus précieuses sur ce qui se passe dans les canalisations souterraines du volcan. Elles peuvent nous aider à prédire le moment où la prochaine éruption volcanique de Yellowstone se produira".

En 2007, Discovery Channel avait diffusé le film Super Volcano: Real Time Apocalypse 

expliquant les conséquences désastreuses pour le monde entier de cette éruption. Des millions de personnes se retrouveraient sans abri, les émanations toxiques pollueraient les cultures et les sources d'eau. En attendant... si éruption il doit y avoir, éruption il y aura!

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans Catastrophes
commenter cet article

commentaires