Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 09:29

Poutine déconseille à l'Occident de se mêler des révoltes arabes

Vladimir Poutine, Premier ministre russe, a mis en garde jeudi l'Occident contre des ingérences dans les révoltes populaires balayant actuellement le monde arabe, affirmant qu'elles favoriseraient la mise en place de régimes extrémistes.

"Il faut donner aux peuples la chance de choisir leurs propres destin et avenir. Donnez-leur l'occasion de déterminer leur destin par des moyens naturels et non pas par le biais d'ingérences extérieures", a-t-il dit à Bruxelles, lors d'une conférence de presse commune avec le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso.

Poutine a rappelé le précédent de l'Iran, où les efforts pour y "imposer la démocratie" ont favorisé l'avènement d'un régime islamiste radical que l'Occident s'efforce aujourd'hui de contenir.

"Il n'y a pas si longtemps, nos partenaires ont milité activement pour des élections démocratiques honnêtes dans les territoires palestiniens", s'est-il aussi plu à rappeler.

"Merveilleux, bravo, les gars!" a ajouté Poutine avec une ironie grinçante, faisant allusion à la victoire des islamistes du Hamas au scrutin libre de 2006, que l'Occident n'attendait pas.

"Nonobstant les théories apaisantes tenant pour improbable l'arrivée au pouvoir de groupes radicaux en Afrique du Nord, si cela se produit, cela ne pourra pas ne pas faire tache d'huile dans d'autres régions du monde, dont le Caucase du nord", a-t-il encore prévenu.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans Immigration
commenter cet article

commentaires