Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 09:37

Yémen: des dizaines de milliers de manifestants pro et anti-régime à Sanaa

SANAA - Des dizaines de milliers de partisans de l'opposition yéménite manifestaient jeudi matin à Sanaa pour réclamer des réformes démocratiques, à quelques centaines de mètres d'un rassemblement similaire de partisans du pouvoir.

Les deux manifestations se déroulaient dans le calme, chaque camp mobilisant ses partisans dans des lieux différents: sur la place Al-Tahrir (de la Libération) pour le parti au pouvoir, le Congrès populaire général (CPG), et près de l'Université de Sanaa, dans l'ouest de la capitale, pour l'opposition.

Les partisans du CPG s'étaient rassemblés tôt sur la place Al-Tahrir où l'opposition avait prévu de manifester, forçant les protestataires à changer le lieu de leur rassemblement.

"Le peuple réclame un changement" de régime, clamaient les opposants à la politique gouvernementale, alors que les partisans du président Ali Abdallah Saleh brandissaient des banderoles proclamant: "Non aux destructions, non à la sédition".

Le CPG tente de reprendre l'initiative à l'opposition après la décision annoncée mercredi par M. Saleh de ne pas se représenter à la présidence à l'expiration de son mandat en 2013, de ne pas transmettre le pouvoir à son fils et de relancer l'appel au dialogue avec l'opposition, qu'il a invitée à annuler la manifestation de jeudi.

L'opposition avait maintenu son mot d'ordre.

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans Maghreb et Moyen-Orient
commenter cet article

commentaires