Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 01:10

Le conseil communautaire se réunit ce soir

Débats sur l'économie à Cap Calaisis

jeudi 17.02.2011,
Les élus du conseil communautaire vont siéger ce soir en mairie de Calais à partir de 18 h 30. La réunion est ouverte au public.Les élus du conseil communautaire vont siéger ce soir en mairie de Calais à partir de 18 h 30. La réunion est ouverte au public.

 

Les élus communautaires vont siéger ce soir pour la première fois de l'année. Le conseil communautaire de l'agglomération Cap Calaisis Terre d'opale va mettre en débat des délibérations essentiellement à vocation économique.




Emploi et chiffres seront les principaux composants de la réunion du conseil communautaire, ce soir en mairie de Calais. La part la plus importante de cette réunion concernera le développement économique avec en premier lieu la signature d'une convention entre l'agglomération et la société Tioxide. Les élus doivent en effet se positionner sur l'utilisation du fonds communautaire d'appui à l'innovation qui encadre le développement du fameux projet "engrais".

Ce projet prévoit la mise en place d'une technique de transformation de l'acide usé par le process de l'usine et qui sera reconverti en engrais. Le développement de ce projet est soutenu par différents partenaires, dont l'Etat, la ville et la communauté d'agglomération. Les élus vont s'engager officiellement ce soir sur ce projet.

Ils devront aussi statuer sur une cession de plus de 500 000 mètres carrés à Duroyon sur la zone d'activités concertées de la Turquerie, sur différentes cessions de terrains à des entrepreneurs qui vont venir s'installer sur la zone Marcel-Doret. Enfin, le conseil communautaire votera la commercialisation de renouvellement de la prise d'options de parcelles de plus de 2 000 mètres carrés pour la société Caron.



Culture et environnement 

En début de séance, les élus étudieront plusieurs demandes de subventions : celles déposées par le Plie, le plan local d'insertion par l'économie, par l'amicale des agents de Cap Calaisis, entre autres. Des votes concernant le fonctionnement quotidien de l'aéroport de Calais - Dunkerque sont également attendus. Les questions liées au budget seront aussi l'occasion de d'attribuer la compensation 2011, de voter la dotation de solidarité communautaire, de détailler le budget annexe de l'aéroport et celui de la ZAE Marcel-Doret.

Cap Calaisis devrait aussi s'engager dans le soutien à l'assainissement non collectif des particuliers à travers une convention de partenariat avec l'Agence de l'eau. L'appel d'offres pour le programme de travaux entre 2011 et 2014 sur le réseau d'assainissement va être lancé.

Les élus vont approuver un projet de délibération prévoyant une convention avec les ADLC, les ateliers de la citoyenneté pour la construction d'un hangar pour la LPA. Le hangar servira à stocker les aliments pour les animaux.

Enfin, les élus donneront leur avis sur la loi "littoral" et sur l'enquête menée par l'Etat sur le cordon littoral. Ils lanceront aussi les marchés et l'avance de recette pour le prochain festival "Violons chants du monde" programmé en mai.

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans Vie locale Calaisis
commenter cet article

commentaires