Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 07:04

 

 

Parmi les milliers de détenus qui se sont évadés des prisons égyptiennes, un chef militaire du Hamas a rejoint la bande de Gaza.

 

 

Un chef militaire du Hamas, évadé de prison en Egypte à la faveur de la révolte dans ce pays, a regagné samedi soir la bande de Gaza, selon le mouvement islamiste qui contrôle le territoire. Il était détenu depuis plus de trois ans en Egypte, selon cette source.

Ayman Noufel, ancien chef de la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzeddine al-Qassam, pour le secteur central de la bande de Gaza, a été accueilli par une centaine de proches et d'amis dans le camp de réfugiés de Nouseirat. Il a indiqué avoir emprunté un tunnel de contrebande pour passer de l'Egypte à la bande de Gaza, le terminal de Rafah étant fermé.

Le 31 janvier six Palestiniens, dont plusieurs membres du Hamas, évadés d'une prison près du Caire à la faveur des troubles, étaient arrivés dans la bande de Gaza, selon le coordinateur des familles de détenus en Egypte. Le régime égyptien et le Hamas, issu des Frères musulmans, le principal mouvement d'opposition égyptien, entretiennent des relations tendues.

Le Caire impute au Hamas l'échec de ses efforts de réconciliation avec l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, et l'a accusé à mots couverts d'être à l'origine de tirs de roquettes vers Israël depuis le territoire égyptien en août.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans Faits Divers
commenter cet article

commentaires