Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 03:23

Le congrès de Tours du Front National s’est achevé dans la cohue. Malgré le discours d’unité tenu par Bruno Gollnisch, les dirigeants du Front National n’ont pas pu empêcher le départ fracassant de Farid Smahi, l’ancienne « caution beur » de Jean-Marie Le Pen.

La « caution beur » de Le Pen

Tout au long de son histoire, le Front National a souvent été accusé de racisme et d’anti-islamisme. En 1999, Jean-Marie Le Pen trouve la parade en nommant Farid Smahi au bureau politique. Issu de la mouvance pro-coloniale, ce conseiller régional, musulman de son état, devient la « preuve irréfutable » que « le FN n’est pas raciste, ni-anti immigrés mais anti-immigration ».

Dans les années 90, la tactique fait ses preuves et sera appliquée à d’autres militants musulmans comme Sid Ahmed Yahiaoui en région PACA. Aujourd’hui dépité, Farid Smahi déclare ne plus vouloir « être le bougnoule de service ».

Une sortie fracassante sous l’œil des caméras

Fin de la conférence de presse tenue par Marine Le Pen et son père, l’atmosphère est plutôt tendue après la «petite phrase assassine » lancée par ce dernier à l’encontre d’un journaliste de France 24. Dans ce climat pesant, Farid Smahi apprend qu’il ne serait pas reconduit au sein du bureau politique et explose.

Au moment où certaines figures du comité central du FN partage un cocktail avec des journalistes, il apostrophe Marine Le Pen qu’il tient pour responsable de son éviction. Le vice-président du FN, Louis Alliot s’interpose et le ton monte sous l’œil des caméras.

Alors que tous les regards se tournent vers la scène, le DPS (service de sécurité du FN) cherche à expulser manu militari Farid Smahi du congrès. La scène tourne à la foire d’empoigne et certains membres du DPS n’hésitent pas à molester des journalistes.

Le retour des mégretistes ?

Farid Smahi considère que le clan mégretiste revenu au FN a influencé Marine Le Pen. A l’instar de Rivarol et de Minute, il estime qu’elle  « a fait le choix de l’anti-islamisme et qu’elle est acquise aux lobbys juifs ».

Lorsque Bruno Mégret a quitté le FN en 1998, bon nombre de militants racialistes ont décidé de le suivre. Lors des primaires du parti, si Bruno Gollnish était le candidat de la branche traditionaliste de l’extrême droite, bon nombre d’anciens mégrétistes ont opté pour Marine Le Pen (Nicolas Bays, Steeve Briois ou bien encore Bruno Bilde). Un retour d’influence des « félons » que ne supportent pas certains cadres historiques…

Pour minimiser l’incident, Marine Le Pen et son père ont déclaré que la décision de l’écarter venait de Bruno Gollnisch. J’ai pu interviewer Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du FN,  elle relativise : « Farid Smahi n’en est pas à son coup d’essai, il avait déjà tenté d’obtenir la tête de liste en Ile-de-France lors des régionales en agissant de la sorte. »

« Tous les français vont me cracher dessus désormais »

Partager cet article
Repost0

commentaires