Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • Le blog de consciencepolitique.over-blog.com
  • : Présente une revue de presse, des dossiers et des liens sur l'actualité politique en France et dans le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 14:00

Richard Gosse, CC Sud Ouest du Calaisis

« Une fusion ne se décrète pas, elle se construit »

jeudi 17.02.2011, 06:00
Richard Gosse.Richard Gosse.

 

C'est un peu le petit poucet du Calaisis qui ne veut pas être dévoré par l'ogre voisin : « On s'attend bien à ce qu'on nous propose quelque chose, explique son président, Richard Gosse.


On subodore les pistes possibles. En 2006, le schéma souhaité par le préfet prévoyait la fusion de la CCSOC et de celle des Trois Pays ». De fait, le rapprochement avec les Guînois reste hypothèse sérieuse pour Richard Gosse qui craint par ailleurs un éclatement de la CCSOC, « une partie avec Cap Calais, une autre avec les Trois Pays, une autre aussi peut-être avec l'Ardrésis ».


Mais, malgré sa taille modeste, la CCSOC veut se battre pour subsister telle qu'elle est aujourd'hui : « On s'est réuni la semaine dernière, en réunion de conseil communautaire. Le conseil s'est prononcé à l'unanimité, avec le soutien à l'unanimité des neuf conseils municipaux, pour le statu quo. Nous demandons à rester comme nous sommes fautes de visibilité et de lisibilité du projet. Pour l'instant, une fusion avec nos voisins n'amènerait que des moins pour nos habitants ».

« Une fusion ne se décrète pas, elle se construit, insiste Richard Gosse. C'est ce qu'on veut faire, or ça ne peut pas se faire en six mois. Nous sommes tout doucement en train de nous pacser au sympac. Il faut nous laisser le temps de nous découvrir avant qu'on nous marie d'office. »

 

Nord Littoral

Partager cet article

Repost 0
Published by conscience politique - dans Vie locale Calaisis
commenter cet article

commentaires